Exposition du club photo “De l’œil à l’image” MJC Lunéville

Bienvenue chez les passionnés de photographie. Activité intégrée à la MJC Jacques Prévert de Lunéville depuis 2013, le club photo de l’œil à l’image réuni des photographes amateurs et professionnels du Lunévillois et au delà.

A l’arrivée du printemps tous les ans, lorsque l’envie de sortir vous démange, nous vous proposons notre grande exposition annuelle pour votre plus grand plaisir.

Cette année, nous avons le plaisir de vous accueillir à nouveau, sur une exposition en spirale dans une salle hexagonale de la MJC de Lunéville. Tout comme notre première exposition en 2014.

Version 2014

Notre exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’entrée est libre, mais pour compter le nombre de visiteurs, nous vous remettrons une petite feuille ou vous pourrez noter les numéros des photographies que vous avez le plus aimé. 3 tickets seront tirés au sort à la fermeture de l’exposition et les chanceux gagneront leur tirage préféré.

Pour la première fois cette année, les anciens du déclencheur et les plus jeunes pourront retrouver une exposition de vieux matériels.

Plus de 20 Photographes seront présent pour échanger avec vous. Chacun exposera son thème fétiche, et pourra vous donner toutes les informations que vous souhaitez sur ses clichés. Il y en a pour tous les gouts, c’est assurance de faire de belles rencontres et passer un bon moment pour les petits et grands.

Pour vous donner une idée, voici une petite présentation de nos passionnés exposants. Une nouvelle découverte tous les jours.


Didier LAURENT

Les oiseaux de notre région

Mon objectif est de rendre compte de la biodiversité ornithologique dans la région « Grand Est » mais aussi dans d’autres régions françaises. Ancien professeur de Sciences de la vie et de la Terre en lycée, je suis très sensible à la préservation de la faune de nos régions. Face au déclin important des oiseaux, lié aux pesticides et à la destruction de leur habitat, je veux montrer leur beauté pour sensibiliser les personnes qui regardent mes photographies à leur conservation.


Judicaël KOPERA

Art on wheels 

L’art des sports mécanique lié à celui de la photographie. Je vous laisse vous évader sur les plus beaux circuits du monde, imaginez-vous au volant ou au guidon de ces machines surpuissantes qui me font vibrer à chaque virage, au travers de chaque cliché.


André FORIN

Le Travail

L’homme et le cheval, le travail du maréchal ferrant. Regardez le maréchal ferrant changer les fers d’un cheval et vous comprendrez tout de suite les qualités nécessaires pour exercer ce travail : dextérité et amour du travail bien fait pour ne pas blesser l’animal.

Au-delà de la technicité le maréchal ferrant doit obtenir la totale confiance du cheval.

Un métier plus que manuel !

Travaux de nuit

Je ne pouvais pas laisser passer ce chantier à deux pas de chez moi sans prendre de bons clichés.

De nuit, nos yeux ont des difficultés à percevoir en trois dimensions. Le travail doit être bien fait car c’est le jour que l’on voit les défauts.

Vous avez reconnu ? il s’agit d’un chantier de pose d’un revêtement enrobés sur la chaussée. Un travail d’équipe.


Josiane BOULEZ

Art Urbain

Je vous présente des images d’art de rue capturées lors d’escapades en France et à l’étranger, en passant par Porto, Prague, Grimaud et Marseille.
Les artistes utilisent les espaces urbains comme canevas pour exprimer leurs créativités.
Cet Art est un moyen de sublimer certains endroits comme les murs, les façades de rue ou bien les bâtiments.
C’est un Art auquel on ne prête pas toujours attention, mais qui réserve parfois de belles surprises.
Il est aussi souvent éphémère.


Anthony BEURE

Le sport ça claque !

Esthétique et créative, la photo de sport nous permet de ressentir la détermination, la force, la beauté et l’agilité des athlètes.

Ces photos sont une célébration de la passion, de la persévérance et du dépassement de soi qui animent les sportifs de tous les niveaux. C’est une porte vers l’âme des sportifs !


Claude FABIANI

Mon regard partagé

Je suis passionné de photographie depuis plus de quarante ans. Au cours de mes promenades, de mes visites ou de mes errances, j’invite les instantanés de la vie à passer de l’autre côté de mon œil, en prenant bien soin de ne jamais en altérer l’authenticité. Cette série de photos est un panaché de photos noir et blanc et de photos couleur.


Audrey SCHMIDT

J’irai Marcher au Baïkal

Février 2020, passeport et visa en poche, me voici partie pour le plus grand périple que j’ai fait à ce jour. Traverser la Russie et relier Moscou à Irkoutsk à bord du mythique Transsibérien. 4300km pour aller marcher sur le plus grand lac du monde, le Lac Baïkal, gelé à cette époque de l’année.
Je vous emmène donc avec moi dans le froid de l’hiver, où l’ère soviétique règne en maître mais où la chaleur humaine ne cessera de vivre dans mes souvenirs.


Myriam LAFARGE

Les Merveilles Des Sous-Bois

Rien de mieux qu’une ballade matinale pour se ressourcer, Il n’y a qu’a se laisser porter par les effluves des sous-bois, se laisser envelopper par ses énergies, ouvrir grand les yeux et respirer à plein poumons…..Apaisement Garanti.


Anaïs RIETH

Paysages d’Irlande

Photographe amateur depuis plusieurs années, je pratique essentiellement la photographie de paysage et de nature morte.
Avec cette exposition, je souhaite vous inviter au voyage avec quelques paysages emblématiques d’Irlande : Des terres sauvages du Connemara jusqu’à l’anneau du Kerry en passant par les légendaires falaises de Moher.


Christophe REMY

Diversités animalières 

Depuis quelques temps, je m’intéresse à la photographie animalière car j’aime être dans la nature pour la contempler et, pour observer comment se comporte la faune. Cette exposition intitulée “Diversités animalières” a été réalisée dans deux affûts situés en pleine forêt Lorraine. Toutes les photographies ici présentent ont été prises entre 5h30 et 17h30. Les animaux n’ont absolument pas été dérangé lors de cette séance photographique puisque le maître mot de cette journée était la discrétion.


Jean-Pierre EDELMANN

Photos graphiques

La photo est un art dont chaque personne doit ressentir une émotion ou être interpellée par le regard qu’a porté le photographe pour sa composition. Dans cet esprit j’essaie de transmettre un point de VUE ou un reflet sur la vie qui nous entoure. Un œil bienveillant qui laisse s’échapper le rêve de chacun.


Michel FRANCOIS

Daltonien mais j’me soigne !

J’ai opté cette fois pour des images en noir et blanc pour ne plus être “moqué” par mes amis photographes quant à la colorimétrie douteuse de mes photos couleurs (humour).
Plus sérieusement, j’aime photographier les vieilles pierres et je trouve que ce traitement très particulier se prête bien au sujet. Il affirme davantage leur caractère éternel qui semble nous dire “J’étais là avant vous et je serai encore là après vous”


Dominique ABSCHEIDT

Courses hippiques

Le mouvement en action. Au cœur des courses hippiques grâce a l’emploi du mode filé et du traitement noir et blanc.


Jean CALOT

A vos pieds Mesdames 

La chaussure objet iconique de la féminité est souvent le reflet
de la personne qui la porte.
Elle peut être une excentricité à portée de pied, Point de séduction à doser pour changer et transformer sa silhouette :
Ne dit-on pas « Quand le talon s’envole, la jupe s’allonge »
Accessoire indispensable avec son utilité pratique et esthétique, souvent symbole de séduction.
C’est également un symbole de plaisir narcissique,
apportant une finalité à sa tenue, du caractère à sa démarche
et une touche de folie.
Au travers de ces diverses mises en scène j’ai voulu vous raconter quelques histoires de Femmes ……..


Eric SEBILLAUD

Top Gun

Passionné d’aviation depuis ma plus tendre enfance, je parcours les meeting aériens pour voir évoluer ces avions aux performances incroyables.
La photographie s’est naturellement imposée à moi afin de capturer des images spectaculaires de ces événements.
Cette année je vous partage des clichés réalisés en juin 2022 lors des Journées Portes Ouvertes de la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier.


Denis Gluziki

INSTANT T’ANE 

Mon exposition veut montrer une règle essentielle en photographie, le placement face à un sujet et plus encore
L’ INSTANT T auquel a été prise la photographie. Ce qui différenciera deux photographes étant amenés à photographier le même sujet, ce sera principalement leur placement face au sujet, et l ‘instant où ils feront leur Photo. Quelques secondes avant ou après l’animal n’aura plus la même attitude, pour un paysage la lumière aura changé et la photographie ne sera plus la même.


Laura CHAMPION et Romain PICARD

Le petit prince des plaines

Tous deux originaires de Lorraine et amoureux de nature, c’est notre passion pour la photographie animalière qui nous a permis de nous rencontrer il y a 4 ans, lors de sorties sur le terrain.
Nous allons vous présenter le chevreuil à différentes périodes de l’année. Que ce soit pendant le rut où le brocard est très actif afin de défendre son territoire ou au printemps lorsqu’ils se font plus discret et que l’on peut observer les chevrettes avec leur faons.


Laurent LOUIS

Nature de Proxi-mité

L’exposition “Nature de proximité” est une sélection d’images réalisées à proximité de mon domicile.
L’exposition retrace une partie de la beauté qui nous entoure dans nos parcs, jardins, prairies et zones humides.
Mes photos sont nées de ces moments en immersion avec le vivant.
J’espère par cette présentation, sensibiliser le public à sa beauté et participer modestement à sa protection.


Julie TOCCO

Portraits

J’apprécie particulièrement de faire des portraits car c’est un thème très vaste qui peut être traité de nombreuses façon dans des conditions variées. Il ouvre sur de multiples interprétations et permet de s’essayer à différentes techniques. Chaque portrait est une nouvelle expérience, une nouvelle émotion.


Sébastien GUERIN

Arrêt Temporel

Des arrêts dans le temps de 1/10.000 à 1/20.000 de seconde, qui nous font découvrir des lois de la physique plus étonnantes
et surprenantes les unes que les autres.


Danielle KLEIN

La saison du blanc

La saison du blanc ; c’est à dire l’hiver.
L’hiver qui donne à notre région et nos montagnes un autre aspect. Les paysages en hiver c’est le froid, le givre, le brouillard, des ciels voilés, la neige et aussi des lumières et atmosphères particulières à cette saison. La neige transforme le paysage, elle le simplifie. L’hiver propose donc de fabuleux décors pour la photographie de paysages avec des tonalités des couleurs froides et des tons pastel mettant en lumière toute la gamme de blancs sur la nature dénudée.
… Parce que depuis toujours j’aime la neige, j’adore les balades hivernales, j’adore les paysages enneigés ou glacés et toute la magie et la féerie qu’ils offrent !
Pour moi la photographie est un fantastique moyen d’évasion, même seulement à quelques mètres de ma maison…


Sarah TAESCH 

Carnaval Vénitien

Au sein de la cité romane de Rosheim, un carnaval haut en couleur comme si vous étiez à Venise. On se laisse vite prendre au jeu à photographier les déambulations de ces mystérieux mais pour le moins magnifique costumés. Ils n’hésitent pas à prendre la pose, à vous charmer, afin que vous n’en ratiez aucun détail. Cette manifestation annuelle plaira à petits et grands pour vous amener en Italie le temps d’un instant.


Thomas LESPRIT

Paysages

Explorer le monde, ici et ailleurs. Y picorer des visions et des émotions. Tenter de dépeindre ce que l’on ressent. Garder figé en un instant ce que la nature m’a inspiré lors de balades ou de voyages. Du Canada, au fond de mon jardin lorrain.

 


Stéphane SIMONET

Vues d’en haut 

Ces images ont été prises à l’aide d’un drone. Elles comportent chacune plusieurs vues qui, une fois assemblées, par juxtaposition, forment la photographie telle que vous la voyez. La réglementation concernant l’usage de drone est très stricte et nécessite depuis peu l’obtention d’un certificat de pilotage attribué par l’état. Il se concrétise par un examen qui se déroule en ligne et qui fait l’objet d’un diplôme que l’on peut imprimé une fois obtenu. De même, on ne peut pas voler n’importe où et des applications comme par exemple “GEODRONE” nous aident à connaître les zones autorisées. Voilà, j’espère que ces différentes vues vous plairont et que celles-ci vous feront découvrir un autre regard sur des endroits que vous connaissez pour y être passé par exemple.


Jean-Luc KESTER

Faucon Crécerelle

Une photographie est un fragment de temps qui ne reviendra pas. Les rapaces me passionnent depuis toujours. Je photographie un nid de faucon crécerelle depuis 5ans. Le plus dur à faire, c’est l’envol des petits. Un bon moment à vivre.


Laurent DIRAM

Portraits de femmes en noir et blanc 

Voici dix portraits de femmes en noir et quelque fois avec un certain vieillissement . Glanés au pays Basque , dans le Lyonnais et sur un défilé de mode en octobre dernier dans la grand rue à Nancy. Défilé de mode inédit car les tenues sont en papiers peints muraux (il s’agit du premier du genre) .Et en prime une jeune femme sur la place Stanislas. Je fait parti du club depuis 2015.


Alain WODEY

Voyages et Rencontres… 

Cinéaste et photographe, j’ai passé l’essentiel de ma vie à voyager pour réaliser des reportages en partageant le quotidien de nombreuses minorités ethniques, à les faire connaître  et témoigner. Au fil de mes différents séjours et de mes voyages répétés, des liens très forts, profonds, se sont crées.

Ces quelques photos sont le reflet de mes rencontres et une invitation pour vous les faire partager. Cet échange, ces regards, permettent de s’ouvrir, de mieux connaître notre monde,  de promouvoir  et, SURTOUT, de respecter son extraordinaire diversité culturelle qui est une richesse inestimable mais qui, petit à petit, se fond dans l’uniformité.  Accepter les différences c’est l’absolue garantie de vivre en bonne intelligence et de faire de beaux partages.

Chaque rencontre peut être une ouverture mutuelle à la tolérance, au respect et à la modestie. C’est ma principale motivation de toute ma carrière professionnelle.


Céline TRABAC

Vaporistes uchroniques

A la croisée de l’être humain et de ses imaginaires…tableaux uchroniques voyageant à travers la Belle Epoque (1871-1914), l’époque victorienne (1837-1901), la technologie du 19ème, la vapeur, les projections visionnaires juleverniennes.

Graphismes multidirectionels fixant le détail, l’esthétique, l’élégance.

Plongées submersives, subversives et alternatives.


Jean-Claude THIRION

Carnet de voyage

Mes voyages à travers le monde ne sont que découvertes ; cela me permet de ramener des images et ainsi de réaliser des expositions, albums et diaporamas.
Ils sont une source d’échange et de culture, un moment de convivialité.
Il y a toujours des photographes qui ont vu et enregistré à travers leurs objectifs, qui ont vécus une histoire, un voyage, une aventure… et qui veulent raconter, partager, témoigner.
Jean Claude THIRION, photographe amateur